Qui es-tu ?

Qui es-tu ?

L'authenticité est la capacité de garder son caractère/sa nature, peu importe l'environnement dans lequel on se trouve. Mais dans le monde d'aujourd'hui, dans lequel on est amené à se compromettre de plus en plus, il peut être difficile de rester authentique. Car la pression des opinions peut nous amener à adapter notre comportement en fonction de l'environnement dans lequel nous nous trouvons. Or, la Bible nous exhorte à être intègres et à marcher dans la vérité.

Donc, le défi du chrétien aujourd'hui est de mettre la parole en pratique.

22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

Qui êtes-vous? Êtes-vous la même personne au travail qu'à l'église ou à la maison ?

Ou est-ce que, parce que les personnes à votre lieu de travail ne partagent pas votre foi, vous vous retrouvez à altérer votre comportement au point que vous êtes une personne complètement différente? Ou bien est-ce une échappatoire pour vous, afin de vivre comme quand vous étiez dans le monde, avec ses excès, de manière à avoir le meilleur des deux mondes ?

Êtes-vous un pied dedans et un pied dehors?

Pourquoi certaines personnes se retrouvent à manquer d'authenticité ?

1- Pour obtenir des faveurs

21 Isaac dit à Jacob : Approche donc, et que je te touche, mon fils, pour savoir si tu es mon fils Esaü, ou non. 22 Jacob s'approcha d'Isaac, son père, qui le toucha, et dit : La voix est la voix de Jacob, mais les mains sont les mains d'Esaü. Lire la suite

Dans ce texte, Jacob a utilisé ce subterfuge pour obtenir la bénédiction des mains de son père Isaac, bénédiction qui était réservée à son grand frère Ésaü. De la même manière, certains peuvent, pour obtenir une promotion au travail, compromettre leur intégrité en adoptant des comportements contraires à la Parole de Dieu.

La faveur et l'élévation viennent de Dieu. Il choisit qui il élève et qui il abaisse. Et si Dieu vous a placé dans un milieu de travail, encrez votre confiance en lui, et non dans les politiques et les crocs-en-jambes de votre bureau pour avancer. .

2- Par honte d'être différents

Certaines personnes peuvent se retrouver à faillir dans leur intégrité et à être des personnes différentes au travail, car elles ne veulent pas aller à contre-courant et être différentes des autres. Vous devez comprendre que vous êtes le sel de la terre, et c'est vous qui donnez la saveur. Si vous êtes rempli d'amour et si vous êtes vrai, même les personnes qui vous rejetent au départ finiront par se tourner vers vous en cas de besoin, parce qu'elles reconnaîtront en vous une personne intègre et non un caméléon sur qui on ne peut pas compter.

Comment rester authentique dans un milieu malsain

Certains diront : “ Mais vous ne connaissez pas mon milieu : si j'affiche mes couleurs, je peux tout perdre ! ”

1- Ayez un code de conduite personnel

Vous devez analyser votre milieu de travail et adopter un code de conduite personnel : vous ne participerez pas aux commérages du bureau, vous ne ferez pas suivre les blagues déplacées, etc. Les gens de votre bureau doivent savoir que vous ne faites pas ces choses.

2- Soyez rempli du Saint-Esprit

L'Esprit de sagesse et de force vous aidera à naviguer dans votre milieu, afin de donner le ton et de garder votre intégrité : sagesse pour savoir quand parler, quoi dire et ne pas dire ; sagesse pour ne pas s'exposer à des situations malencontreuses.

Ex : Les sorties de bureau, tard le soir, qui finissent toujours dans des excès : vous n'êtes pas obligé de rester jusqu'à la fin. Vous pouvez vous excuser et ne pas y aller ; ou si vous devez y aller, vous pouvez repartir tôt.

L'Esprit de force vous aidera à garder un front d'airain et à maintenir votre authenticité.

3- Soyez sûr que le milieu de travail dans lequel vous êtes, c'est Dieu qui vous y a placé.

Évidemment, il y a des postes que votre foi ne vous permet pas d'occuper.

Ex : Barman dans une boîte de nuit, ou encore dans l'illégalité ou la criminalité, etc.

L'enfant de Dieu peut essentiellement travailler dans tous les milieux : judiciaire, médical, scolaire, etc. Mais, où que vous soyez, il vous faut la faveur de Dieu. Joseph, Néhémie et Daniel sont des exemples de personnes qui ont gardé leur intégrité et authenticité, malgré un milieu de travail difficile.

Daniel résolut de ne pas se souiller (Daniel 1:8).

Je vous encourage à ce que ce soit le cas pour vous également.

Copyright: EnseigneMoi.com